10 astuces de Grand Mère pour l’entretien de votre cuisine

10 astuces pour l'entretien de votre cuisine

1. Désinfecter la cuisine

Mélangez 1/2 verre de vinaigre d’alcool et 1/4 de verre de bicarbonate de soude dans 2 litres d’eau chaude. Muni d’une éponge et de ce produit « maison », vous pouvez alors désinfecter votre cuisine du sol au plafond. Une recette économique et écologique.

2. Nettoyer une planche à découper

Pour nettoyer correctement votre planche à découper après usage (sans qu’elle conserve l’odeur du produit à vaisselle), frottez-la avec un demi citron pour la faire blanchir puis avec du gros sel pour la désinfecter.

3. Nettoyer une casserole ou marmite brûlée

Versez de l’eau dans votre casserole ou marmite brûlée et ajoutez-y 1 tasse de bicarbonate de soude. Faites bouillir pendant 20 minutes. Il ne vous reste plus qu’à la nettoyer comme à votre habitude. Une solution écologique et sans évaporations toxiques.

4. Nettoyer un four micro-ondes

Pour avoir un four micro-ondes propre, il suffit de faire chauffer un bol d’eau chaude additionné de quelques gouttes de jus de citron pendant 3 minutes. La vapeur dégagée nettoie parfaitement les parois de l’appareil. Un petit coup d’éponge et le résultat est impeccable. Pour encore plus d’efficacité, n’hésitez pas à ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans le bol.

5. Fabriquer un liquide-vaisselle « maison »

Faites fondre le restant d’un savon d’alep ou d’un savon noir dans 750 ml d’eau. Incorporez ensuite 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 autre de bicarbonate de soude. Attention, il y a une réaction, prenez par conséquent un récipient à bords hauts. Puis versez les huiles essentielles : 10 gouttes d’arbre à thé, 10 gouttes de thym et 10 gouttes de citron. Secouez bien : votre liquide-vaisselle est prêt. S’il est efficace, dégraissant, doux et doté d’un parfum agréable, il ne mousse pas. Si cela vous gêne, munissez-vous d’une base moussante bio disponible dans les magasins spécialisés.

6. Éliminer les mauvaises odeurs d’un lave-vaisselle

Chaque semaine, mettez 2 tasses de vinaigre blanc (ou 1 tasse de vinaigre blanc + 1 tasse de bicarbonate de soude) à la place de votre produit habituel. Notez que si vous utilisez le bicarbonate de soude, une petite réaction chimique aura lieu : le mélange va mousser. Faites ensuite tourner une fois votre lave-vaisselle à vide.

7. Éliminer les odeurs tenaces d’une théière

Les odeurs s’installent dans votre théière en porcelaine ? L’astuce est toute simple pour y remédier : déposez-y un morceau de sucre entre deux utilisations.

8. Défroisser les plis d’une nappe

Vous aimez avoir une nappe bien nette, sans plis, pour recevoir votre famille ou vos amis ? Savez-vous comment la défroisser ? En passant un chiffon humide sur votre table avant d’y poser votre nappe puis en la lissant simplement avec vos mains, les plis disparaîtront comme par magie !

9. Conserver un coffret de couverts en excellent état

Pour éviter que vos couverts ne ternissent dans leur coffret, enveloppez un morceau de charbon de bois dans un essuie-tout ou un chiffon et placez-le dans votre coffret. Les pièces de votre ménagère resteront beaux et vous n’aurez pas à les frotter.

10. Retirer la rouille d’un couteau

Votre couteau de cuisine est tâché de rouille ? Introduisez la lame dans un oignon cru à plusieurs reprises. Une fois mouillée, saupoudrez-la de sucre en poudre et frottez-la énergiquement. Elle retrouvera alors sa brillance.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s